Retour à la liste des conférenciers

Daniel Godbout, M.Sc. agr.
Généticien - Gestionnaire des services génétiques

PIC Canada Ltd

Biographie

Daniel Godbout est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences animales de l’Université Laval. De 1985 à 2013, il a travaillé pour l’entreprise Génétiporc à titre de généticien responsable du programme génétique, et également en tant de directeur recherche et développement pour Génétiporc et le groupe Breton de St-Bernard-de-Beauce, entreprise alors totalement intégrée en production porcine. Il a aussi cumulé différentes responsabilités dans le développement et le support génétique et technique de Génétiporc, chez différents clients du Canada et des Amériques (nord, centrale, sud).

Avec l’achat de Génétiporc par PIC en 2013, sa première tâche a été d’assurer le transfert des gènes élites des lignées génétiques Génétiporc vers les troupeaux Nucleus de PIC. Par la suite, il a pris la responsabilité des services génétiques des clients PIC au Canada et de certains comptes américains. Il a également été gestionnaire des services génétiques en Amérique latine.

Au cours des dernières années, il s’est impliqué activement dans le développement des nouveaux talents chez PIC, désireux de travailler en services génétiques un peu partout dans le monde. L’objectif est de former rigoureusement les futurs professionnels et généticiens, en mettant l’accent sur l’identification précoce des besoins du client et la mise en place de stratégies structurées et pratiques avec les gestionnaires de compte et autres intervenants techniques, pour accélérer la dissémination efficace du progrès génétique des élevages nucleus de PIC vers les élevages commerciaux.

Au cours de ses 35 années comme professionnel en production porcine, Daniel Godbout a également fait partie de nombreux comités provinciaux et nationaux faisant la promotion du développement de la génétique porcine canadienne et de la recherche porcine fondamentale et appliquée. Il fait également parti du conseil d’administration du CIPQ depuis près de 10 ans. Il se décrit avant tout comme un généraliste qui, certes, est passionné de la génétique, mais plus encore des stratégies pouvant être mises en place pour permettre l’expression du plein potentiel génétique au niveau des fermes commerciales, pour le bénéfice économique des producteurs de porcs.

Conférence

La génétique porcine: son évolution d'hier à demain
Conférence
Inscrivez-vous dès maintenant
en ligne
Accéder au formulaire PDF
Des questions? Appelez-nous!
450 799-2440