Retour à la programmation

Sylvain Fournaise, DMV, M. Sc.
Vice-président, Sécurité alimentaire et services techniques

Olymel S.E.C/L. P.

Biographie

Dr Fournaise est vice-président Sécurité alimentaire et Services techniques chez Olymel, à laquelle il s’est joint le 1er avril 1998.

Il est détenteur d'un Doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, et d'une Maîtrise en Science et technologie des aliments qu'il a complétée à l'Université Laval.

Depuis plus de 20 ans chez Olymel, il a orchestré le développement et la mise en œuvre des programmes corporatifs tels que la gestion de la qualité et de la salubrité des aliments, le bien-être animal, la gestion de crise et continuité des affaires, la traçabilité des produits, la biosécurité des installations, la certification SQF, etc.

Il dirige aujourd’hui une équipe responsable des programmes d’assurance qualité et de sécurité alimentaire de l’ensemble des usines, soit de l’abattage et la transformation de porcs et de volailles, du service vétérinaire et du bien-être animal, des affaires réglementaires reliées à la transformation des aliments, l’étiquetage, l’exportation, la biosécurité et la traçabilité. Il est aussi responsable des relations avec les autorités réglementaires des différents gouvernements.

Il est également très impliqué dans plusieurs comités de différentes associations dont le Conseil des viandes du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles, le Conseil canadien du porc, Les Éleveurs de porcs du Québec, Aliments et boissons Canada et plusieurs autres.

Il a plus de 32 ans d’expérience en transformation des aliments, dont 12 ans à des postes clés au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Conférence

Les impacts et les enjeux de la peste porcine africaine; serons-nous prêts à y faire face?
Conférence
Inscrivez-vous dès maintenant
en ligne
Accéder au formulaire PDF
Des questions? Appelez-nous!
450 799-2440